★ La créatrice
Je suis Estelle, passionnée de création textile depuis… presque toujours. Je me souviens des bracelets brésiliens que je tressais dans la cour de récré, des bobines de fil qui peuplaient ma chambre, de mes premiers essais de tricot et de macramé, disons… expérimentaux.

Je me suis essayé à de nombreuses techniques textiles : couture, broderie, tricot, crochet, macramé, dentelle, tressage, tissage, … J’aime « tisser des liens » entre ces différentes techniques et mes influences, mélanger la tradition et la modernité : un PC et des logiciels de graphisme font également partie de mes principaux outils de création.

En 2016, mon propre mariage a été un déclic : un vrai coup de cœur pour cet univers qui m’inspire énormément et l’envie de vous proposer des créations exclusives pour faire de votre jour J un jour encore plus unique ! 

En 2018, je quittais mon travail pour créer une entreprise et une marque vous proposant mes créations : le début de l’aventure de l’atelier Rose Blanche…

★ La marque
« L’atelier Rose Blanche », ce nom n’a pas été choisi au hasard, il parle de ma vision du métier que j’ai choisi.

Le mot « atelier » m’évoque l’artisanat, le savoir-faire, des techniques, des machines… et un lieu de travail dans lequel je me sens bien.

Quant à « Rose Blanche », cela m’évoque :
- La fleur de l’amour par excellence, celle qui évoque le mariage, par son message et sa couleur. En langage des fleurs « Elle est idéale pour féliciter de jeunes mariés, mais aussi une personne qui entame un nouveau départ », ce dans quoi je me suis reconnu au moment de ma reconversion professionnelle. Cette rose est aussi présente dans mon logo sous la forme d’une… robe de mariée !
- Ces sont aussi 2 couleurs qui m’évoquent la pureté, la féminité, la douceur
- Ce sont également 2 prénoms anciens que je trouve jolis, Rose et Blanche. Elles pourraient être mes grands-mères, nos grands-mères qui nous ont transmis des savoir-faire ancestraux que je prends soin d’apprendre et de remanier « à ma sauce »

L’atelier pour la modernité, Rose Blanche pour la tradition, je souhaite faire de ma marque et de mes créations un joyeux mélange de tout cela car c’est aussi ma vision du mariage d’aujourd’hui : il s’appuie sur des traditions mais vous permet d’exprimer votre personnalité, votre singularité, votre relation qui est unique…

★ L’atelier
Mon petit atelier est niché chez moi, en pleine campagne tourangelle, un lieu calme et inspirant, un lieu où ça réfléchis, ça crée, ça vit, ça bouillonne, où l’on trouve notamment des aiguilles, des bobines de fils, des boites, des boutons, des ciseaux, des clous dorés, des crochets, des décorations, des dentelles, des envies, des épingles, des essais, des idées, des inspirations, de jolis tissus, des livres, des machines (à coudre / à broder / à tricoter / à couper / à percer / à inventer…), du macramé, des mannequins, une matriochka, des meubles de couture, des napperons, des outils, des ouvrages, des papiers, des patrons, un PC, des pelotes, des perles, des pinces, des plantes, un portant plein de vestes en jean et de perfectos, des règles, des rêves et un capteurs de rêves, des rouleaux, des rubans, des tambours de broderie, une tasse de thé et… un ukulélé.

Legal imprint